Le Collectif L’ÉMEUTE est né de la rencontre d’une dizaine de jeunes comédien.ne.s et professeurs du Cours Florent désireux de mettre en pratique leur expérience d’école, leur désir de théâtre et leur goût pour le travail de troupe. Au cœur du désir artistique du collectif, il y a la volonté de questionner certains des grands enjeux de notre époque : sociaux, environnementaux et humains. Le collectif défend un théâtre qui engage les corps et reflète le chaos du monde d’aujourd’hui.
Adib Cheikhi
Adib Cheikhi se forme au Cours Florent. Il joue dans plusieurs pièces tel que Machine à lover, Le secret du capitaine crochet, Le violoniste, ou encore Andromaque qu’il co-met en scène. En 2020 il écrit et met en scène En équilibre au dessus du bruit, pour lequel il obtient le prix de Meilleur Travail de Fin d’Étude. En 2021 et 2022 Il joue dans Le jeu de l’amour et du hasard mis en scène par Frédéric Cherboeuf.
En parallèle il joue au cinéma et interprète en 2022 Youssouf, rôle principal de la série OCS : Croisement.
Matthieu Gambier
Avant de commencer ses études de théâtre en 2010, Matthieu a parcouru plusieurs continents en travaillant pour le Club Med. C’est là que s’est révélée son envie d’être sur scène et d’en faire son métier.
Dès la fin de sa formation, il a eu l’occasion de jouer dans de très nombreuses pièces de genres différents. Du classique au jeune public, du théâtre d’objets à l’opérette, de la comédie musicale à la création de plateau, il aime explorer tous les genres. En plus de sa carrière de comédien, il donne aussi des cours d'improvisation théâtrale au Cours Florent.
Jérémie Guilain
Jérémie Guilain se forme au Cours Florent en 2017. Il joue ensuite dans plusieurs pièces telles que "Les athlètes dans leur têtes" et " Le jeu de l'amour et du hasard" de Frédéric Cherboeuf.
En 2022 Il rejoint la Ligue d'improvisation de Paris et se lance dans le stand-up. En 2023 il remporte le Prix de la Parole de la sixième édition des Planches de l'ICART avec un texte qu'il a écrit. Il joue aussi dans le moyen métrage "Cet Été-là" de Rémi Giordan.
En 2024 il écrit sa première création avec Aubin Hernandez "OUIN OUIN ou la quête vide des clones parfaits" qui sera sélectionné au festival "Mises en Capsules 2024" et se jouera au Théâtre Lepic à Paris.
Lucile Jehel
Passionnée depuis le lycée par le théâtre, Lucile rejoint la capitale pour intégrer le Cours Florent.
Depuis son arrivée à Paris, elle a pu expérimenter les mots, le théâtre, la danse, le chant, l’improvisation et bien d’autres. Mais c’est aussi une expérience humaine riche, pleine de rencontres singulières et passionnantes. Elle joue actuellement dans plusieurs pièces de théâtre avec différentes compagnies tels que La Danseuse avec Hors les murs, Aucun de nous ne reviendra avec le Collectif 17...
Avec le Collectif 175, elle se lance dans l’écriture de son seul en scène et à la réalisation de court-métrages.
Antoine Legras
Après une licence de philosophie. Antoine se forme au Cours Florent.
En 2020, il joue dans la création" En équilibre au dessus du bruit" d'Adib Cheikhi qui remportera le prix du meilleur travail de fin d'étude. En 2022 il est assistant metteur en scène sur " Le jeu de l'amour et du hasard", puis en 2023 il est metteur en scène sur " Alice" de Lucile Jehel.
Dennis Mader
Arrivé de la suisse en 2017, Dennis Mader entre au Cours Florent. Après trois année d’école, il se lance dans le grand bain et forme le collectif l’Émeute avec Adib Cheikhi. Depuis, il a interprété Arlequin dans Le jeu de l’amour et du hasard mit en scène par Frédéric Cherboeuf, joué dans une vingtaine de courts-métrages et a réalisé par la suite son premier film « foudres » ainsi que plusieurs clips de musique. En novembre dernier, il joue dans La Flûte Enchantée de Mozart opéra dirigé par Cédric Klapisch.
Justine Teulié
Justine Teulié, joue le rôle de Lisette, elle a 24 ans. Elle est actuellement élève au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Avant ça elle s’est formée aux Cours Florent et à l’École Jacques Lecoq. Cette pièce du « Jeu de l’Amour et du Hasard » de Marivaux, est sa première apparition sur les planches.